A propos



Bienvenue sur le blog!

Si vous vous demandez à quoi ressemble cette île, le quotidien d'un couple mixte (franco-américain) vivant sur une autre planète depuis des années : vous êtes au bon endroit! Et si vous voulez savoir ce que signifie le nom du blog, c'est ici !


Pourquoi avoir attendu 10 ans?

A l'époque, j'avais obtenu un BTS Tourisme et il m'était impossible de travailler ici. Je suis donc arrivée avec un visa étudiant et j'ai appris le chinois 5 jours par semaine pendant 2 ans, environ 1100h. Vous verrez plus tard pourquoi nous avons quitté la capitale (Taipei) au bout de 3 mois pour Zhubei 竹北 (= bambou-nord), une petite ville (de 180 000 hab.). 
Je faisais alors 4 heures de bus par jour sans compter le métro et le vélo pour 2 heures de cours. Nous avions des devoirs et des tests tous les jours et nous devions en plus participer à des cours en amphi. (cinema, chansons en chinois, cuisine, médecine chinoise...) et passer des heures obligatoires en bibliothèque. 
Je passais ma vie dans les transports en commun et les arrêts de bus, impossible à ce moment-là de créer un blog mais je rédigeais des carnets en commentant des photos découpées dans des revues, des publicités ou brochures touristiques dans toutes les langues.


Puis, j'ai appris le japonais ici pour enseigner le ... français! Oui, c'est très logique, je vous expliquerai un jour. J'ai aussi fait du bénévolat dans un refuge au milieu d'une forêt de bambou, de rats et de cafards.

Pourquoi ce blog?

Si ce blog peut en aider certains à en apprendre plus sur Taiwan et peut en aider d'autres à sauter le pas pour un court séjour ou pour la vie, tant mieux!

Cependant, c'est avant tout un challenge 'informatique', une aventure digitale. C'est la suite d'un projet personnel commencé en 2009 par mes livrets puis par mes e-mails (Bonjour de Taiwan) où je commentais à chaque fois 10 de mes photos pour expliquer notre quotidien et la culture d'ici.
C'est aussi un moyen de remercier mes amis d'ici qui se reconnaitront et qui m'aideront peut-être en rédigeant certains articles sur leur experience, des thèmes spéciaux que je ne maîtrise pas forcément ou des lieux que je ne connais pas encore.

Ce blog est aussi, de ce fait, une façon de comprendre l'autre, si loin, si different et pourtant si proche, des fois. J'espère ainsi vous présenter à travers des thèmes spéciaux et des festivités une partie de leur culture. Je dis bien 'une partie' car même après toutes ces années et pas mal de sujets en tête, il y a encore beaucoup à découvrir!

Vous allez me dire que ce blog ne sert à rien si je parle d'événements de 2009, en fait, j'en apprends tous les jours. Tout ne datera pas de 10 ans et puis si certaines cérémonies comme l'anniversaire de Confucius suivent le même déroulement depuis des générations, cela ne posera pas de gros problèmes si les photos datent de 2009 ou 2019! 

Par ailleurs, ce blog ne retracera pas jour pour jour tout ce qu'on a vécu. Ce serait inutile et impossible mais il y aura certainement des flash back pour expliquer certains faits marquants.

Sachez que si vous voulez venir à Taïwan, il faut un minimum d'anglais pour visiter seul. Je vous montrerai des sites touristiques très connus mais j'aimerais aussi vous faire découvrir le comté de Hsinchu où nous vivons. Région que peu connaissent et apprécient.

Enfin, j'espère donner tout simplement une image de cette île à ceux qui se sont arrêtés au 'Made in Taiwan' ou ceux qui confondent encore avec la Thaïlande! Je ne vous en veux pas, vous verrez que je suis arrivée ici sans rien connaitre de Taïwan!

Des idées et des thèmes, je n'en manque pas, il y a beaucoup à dire! Ce blog changera certainement au fil du temps (oui déjà en octobre 2019), de mes envies, des vôtres peut-être, de mes progrès en informatique, rien n'est fixé, c'est ça l'aventure!


Plus d'informations ou une idée de projet entre la France & Taiwan, n'hésitez-pas!
twganghao@gmail.com


Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS