9 idées de visites GRATUITES à Taipei en métro (ligne ROUGE)

Bonjour,

Cette semaine je vous propose de prendre le métro car c'est le moyen le plus facile pour visiter Taipei. Il y a plusieurs lignes et de nouvelles stations ont été construites depuis notre arrivée en 2009.

La ligne rouge (Tamsui-Xinyi) dessert près de 30 stations et permet d'aller du port à l'entrée de la montagne de l'Elephant en passant par la fameuse tour 101, la gare (Main station) et les sources d'eau chaude.

Je vous présenterai brièvement chaque site aujourd'hui car il y aura sûrement un album pour chacun d'entre eux plus tard et j'expliquerai une autre fois le système du métro qu'on appelle ici M.R.T. dans une autre catégorie.

Voici les 9 premières idées de visites sur cette ligne :





STATION (R14) - YUANSHAN (* 圓山 Yuán shān) : Temples Bao'an & Confucius.

Situés à 1mn l'un de l'autre et à moins de 10 mn à pied de la station Yuanshan, vous pouvez visiter ces 2 temples le même jour.
La nuit tombant vers 18h/19h été comme hiver ici, j'aurais une préférence pour les découvrir de nuit. L'ambiance y est différente, il y a moins de monde.  C'est une façon originale de le visiter (un peu comme le Louvre en nocturne). Et si vous êtes allés voir le coucher du soleil à Danshui (Tamsui), c'est sur la route du retour. 
Si au contraire vous préférez le voir de jour, faites-le avant d'aller à Danshui!

#1. Le temple Bao'an ( *保安宮 : Bao ān Gōng).
Le temple fut fondé au XIXè sur un ancien sanctuaire par certaines familles venues de Fujian (Chine) pour les "protéger" à Taiwan. Mot qu'on retrouve dans le nom du temple.

#2. Le temple de Confucius (台北孔子廟 : Táiběi Kǒngzǐ Miào = Taipei-Confucius/Maître Kong-Temple).
Il y a plusieurs temple de Confucius à Taiwan (Hsinchu, Tainan...). Celui-ci fut reconstruit en 1930. Chaque année une cérémonie traditionnelle a lieu le 28 septembre pour fêter l'anniversaire de Confucius. Le public y a accès sur invitation. Grâce à mon ancienne école, j'ai pu y aller il y a 10 ans.
Je vous en parlerai plus à la fin de la semaine (le 28!).

STATION (R15) - JIANTAN  (*劍潭 : Jiàn Tán) : Grand hotel & Shilin night market.

#3. Grand hotel (*大飯店 : Dà Fàn Diàn).

C'est un autre symbole de Taipei. Il fut construit pour Chiang Kai-Shek dans les années 50 (fini en 1973) afin d'accueillir des dignitaires étrangers. On peut y passer la nuit ou simplement aller y boire un verre. Il s'appelle aussi Yuanshan great hotel.

#4. Shilin night market  (*士林夜市 : Shìlín Yèshì).

C'est peut-être le plus grand marché de nuit de Taipei et l'un des plus touristiques de la ville. 

Attention, ne pas tenir compte de son nom, vous ne le trouverez pas à la station Shilin !!! Cela a posé problème les premières fois, je vous raconterai ça plus tard car encore une fois, j'ai pu voir la gentillesse des Taïwanais cette-fois là.

Ce marché a été rénové, enfin, l'emplacement d'origine fut détruit puis en 2009 j'ai connu le site temporaire et en 2011, ils ont ouvert le nouveau local et accueillent encore plus de touristes. Personnellement, je trouve qu'il a perdu cette ambiance de marché de nuit que l'on peut voir dans d'autres quartiers. Cela ressemble plus à un food court au sous-sol d'un grand magasin qu'à un marché nuit traditionnel. 
Je vous en montrerai un qui commence à se faire connaître des touristes grâce à Adam.

#5. STATION ( R17)- ZHISHAN (*芝山 : Zhīshān) : Huiji temple (*惠濟宮 : Huì Jì Gōng).  
A 15 mn à pied depuis la station de métro, il faudra encore monter des dizaines de marches pour accéder au temple mais la vue depuis la terrasse vaut bien l'effort!

#6 & #7. STATION (R22A) - XINBEITOU (*新北投 : Xīnběitóu) : Hot spring valley- Ketagalan center.

En fait, ces deux sites ne sont pas exactement sur la ligne rouge mais on doit passer par la station Beitou et changer de voie pour y accéder. Xinbeitou étant l'unique station de cette ligne (rose).

C'est un quartier que j'aime beaucoup car c'est calme et dépaysant. On se croirait au Japon et en même temps chaque fois que j'y vais, j'en profite pour visiter le centre culturel aborigène Ketagalan. Un des peuples avait nommé ce lieu " la maison des sorcières". Il y aurait une trentaine de sources d'eau chaude, la plus grande densité de Taiwan.

Sous l'occupation japonaise, ils développèrent cette activité en construisant des bains publics (actuel Hot spring museum, gratuit) et des hôtels proposant des chambres équipées de bains privés. 
A une époque, on pouvait encore tremper nos pieds dans la rivière (chaude). Par contre n'essayez pas du côté de 'hot spring valley", ce lieu vous frappera pour 2 raisons : la chaleur et l'odeur d'oeuf pourri! 

#8. STATION (R25) - GUANDU (*關渡 : Guāndù) : Guandu temple.

Ce temple est énorme! 
Au bout de la visite, vous aurez une vue superbe sur la rivière Danshui/Tamsui.
Par contre, ne cherchez pas à y aller à pied, il y a une navette rouge qui vous y conduit. Grosse erreur que j'ai faite avec ma mère (de nuit). En effet le quartier avait bien changé depuis ma dernière visite en 2009 où on avait suivi un parcours à vélo dans les rizières ! 

#9. STATION (R28) - TAMSUI (*淡水Dànshuǐ). Coucher du soleil au port. 

Dernière étape aujourd'hui et aussi dernière station de cette ligne, les amoureux viennent nombreux voir le coucher du soleil juste à la sortie de la station.
Le quartier a changé de nom et de prononciation plusieurs fois avec le passage des Ketagalan, Hollandais, Espagnols, Minan (de Chine)...

En attendant le coucher du soleil, il est possible de goûter aux spécialités du quartier, de prendre un bateau pour aller sur l'ile de Bali, d'aller sur la côte en bus, de visiter des forts (Fort San Domingo entre autres), de suivre les traces de Mackey...


Bonne visite!

* Il est possible d'écouter ces mots en chinois ici
Rq : (en cliquant une 2ème fois, les sons seront prononcés plus lentement!? 

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS