10 choses à faire au 7 Eleven et Cie ( Partie II )

Bonjour,


Vous aviez appris ce qu'était un 7 Eleven dans What's this #1? et vous avez découvert 5 choses  qu'on pouvait y faire dans cet article . Voici la deuxième partie de cette série :

  • ON PEUT RECEVOIR ET ENVOYER DES COLIS 
Sachant qu'ils aiment acheter en ligne ou vendre des objets d'occasion, ce service est très demandé. D'ailleurs c'est rare d'y aller et de ne pas voir un employé verifier dans le placard s'ils ont reçu le colis demandé. A tel point que certains 7 Eleven ont dû réaménager leur caisse pour en entreposer plus.

  • RETIRER DE L'ARGENT
En effet, on peut retirer de l'argent à des distributeurs situés à l'intérieur de ces locaux. Je n'ai jamais tenté à Taiwan mais au Japon, pour payer mon examen de FLE (Français Langue Étrangère), sans succès. J'ai dû aller dans des banques mais personnes ne me comprenait. Je ne vous dis pas la panique à moins de 30 minutes du test. J'avais dû aller à la poste!
Rq : Normalement, ici cela fonctionne dans les banques.

  • IMPRIMER ET FAIRE DES PHOTOCOPIES
Et oui, même si ces locaux peuvent être assez petits, il y a une photocopieuse et une borne offrant différents services en chinois que l'on a vus avant (billets de train, tickets de concerts...) même si maintenant certains services sont enfin dans d'autres langues. A l'époque, j'ai mis du temps à tester toutes les options sans comprendre l'écran. Et puis un jour, j'y suis arrivée mais je me suis rendue compte qu'il fallait aussi demander aux employés souvent à l'autre bout du local avec des clients, qu'ils déclenchent la photocopieuse. 
Voilà une de mes 'petites' victoires en vivant ici!

  • RECHARGER LES CARTES DE TÉLÉPHONE & YOŪYOÚKA
A moins de savoir que l'on reste plus d'un an ou deux ans ici ou qu'un ami Taïwanais vous obtienne un abonnement à son nom ou que vous repreniez l'abonnement d'un ami avant son départ, la majorité des étrangers, moi y compris, utilisons des cartes pré-payées.  

Je ne vous raconte pas les galères pour comprendre les différentes options au magasin, c'est comme les menus au restaurant, c'est tout aussi compliqué mais ce sera pour un autre jour!

On peut donc recharger cette carte au 7 Eleven (et Cie) en utilisant la fameuse borne multi-services. Là aussi à l'époque il fallait comprendre comment y accéder. Une fois payé, vous n'avez plus qu'à appeler un numéro et trouver la bonne liste de chiffres car il y en a plusieurs sur le tickets. Et c'est reparti pour quelques mois. 

Rq : Si vous vivez ici, rechargez-la bien avant vos vacances à l'étranger
En revenant d'un séjour en France, je me suis aperçue que mon numéro de téléphone n'existait plus car la date limite de validité était dépassée. La date limite est tombée pendant mon voyage! 
Sachez que dans ce cas, il faut acheter une nouvelle carte (nouveau #) et recharger à nouveau. 
Et n'oubliez pas qu'ici dans les magasins de téléphone, ils demandent 2 pièces d'identité! Je n'en avais qu'une, j'ai râlé une fois de plus et j'ai fini mes 6 derniers mois... sans téléphone sachant que mon mari n'a plus de téléphone ici depuis 2013! 

La 'Yoūyoúkǎ' ou 'Yoyo card' c'est tout simplement une carte style Monéo chez nous mais qui a beaucoup de succès ici. Je vous la  présenterai en détails plus tard.
Sachez simplement que les employés de 7 Eleven peuvent la recharger, ce que je fais très souvent car si je mets une grosse somme d'un coup, vous pouvez être sûr que je la perds dans l'heure qui suit!

Points à collectionner à 7 Eleven à Taiwan

  • ÉCHANGER DES CADEAUX CONTRE DES TICKETS ET POINTS DE FIDÉLITÉ
Et oui, "normalement" on nous remet des points de fidélité selon la somme que l'on dépense. 

Pour les tickets :
Voir le tas de tickets de caisse sur la photo ci-dessus, je vous en reparlerai un autre jour car c'est très important si vous vivez ici. Mais sachez que si votre ticket est gagnant vous pouvez échanger la somme reçue par des produits de même valeur à 7 Eleven.

Pour les points :
Points à collectionner pour recevoir des cadeaux ou échanger avec des produits gratuits à 7 Eleven

Avant je dirais que cela valait le coup, aujourd'hui il faut dépenser plus pour obtenir 1 seul point, les offres sont moins avantageuses (moins de choses gratuites, moins de choix...).  
On a eu des stylos 7 Eleven (avec la mascotte), une peluche et même des boites de pique-nique en plastique de la marque Le Creuset à la suite d'un partenariat avec l'entreprise française. 

En parlant de partenariat, on peut également trouver pas mal de produits de la marque japonaise Muji. La photo est un peu floue, comme souvent il y avait énormément de vent.


7 Eleven Taiwan propose des produits de la 
marque MUJI (le 'Ikea japonais' qui existe à Paris).

Ils se joignent souvent à des personnages célèbres du coup cela attire petits et grands. Alors, si vous voulez absolument un objet à l'effigie d'Hello Kitty ou autre, il vaut mieux payer une certaine somme en plus de quelques points plus tôt que dépenser pour obtenir 1 point à la fois et l'avoir 'gratuitement' au bout de 40 points !
Il parait qu'à Singapour, des parents font la queue devant chaque 7 Eleven pour acheter directement ces produits dès leur sortie! A Taiwan je n'ai pas encore vu ça.

Il y a les objets qu'on collectionne et puis il y a d'autres offres. Des fois, vous avez  :
- Un produit offert pour un acheté à 7 Eleven (produit de première nécessité). 
Des offres chez des partenaires: des donuts, une glace offerte pour une achetée. Toutes les personnes qui venaient nous rendre visite à une époque passaient par Coldstone. Aujourd'hui l'offre existe encore mais ils ont quitté le centre de Hsinchu. Il faut prendre un bus pour aller dans un centre commercial!

A la visite de ma cousine il y a 7 ans, on n'avait besoin que de 5 points + une payante pour en avoir une gratuite

- Un produit offert au bout de 6, 9 ou 18 points : nous on s'offrait régulièrement des glaces pour 6 points je crois. Aujourd'hui tout ce qu'on obtient c'est une bouteille d'huile, de la sauce soja ou du vinaigre pour sushis pour...+ de 40 points!


Produits 'gratuits' en collectionnant 
45 et 48 points (huile, sauce soja?)

NEWS : 
L'offre des 7 Eleven s'est élargie : vous pouvez désormais faire du sport 'dans' certains 7 Eleven! Je vous en parlerai plus dans un article sur les nouveaux services proposés par 7 Eleven & Family Mart.

Après les X-stores (automatisés), les salons de beauté, 7 Eleven a décidé d'ouvrir des 

Par contre il y a des services qu'ils ont arrêtés : il n'y a plus de téléphone public Une fois, j'avais oublié mon tel., j'ai fini par aller à la police pour leurs emprunter un ordinateur!


Photo de 2009 - Il n'y a plus de 
téléphone public à 7 Eleven à Taiwan (2019)
Open Chan mascotte des 7 Eleven à Taiwan : 
chien venant de la planète Open (ouverte)

Enfin, je voulais vous parler d'Open-Chan la mascotte des 7 Eleven taïwanais, un chien venant de la planète Open (planète ouverte) car on entend souvent le refrain "Always open, 7 Eleven"(Toujours ouvert, 7 Eleven). Il a tellement de succès qu'ils ont récemment fait un spectacle avec la mascotte!

Je vous avais dit que c'était 10 fois mieux qu'un Petit Casino (en France). Après, cela a aussi ses mauvais côtés car les quartiers s'uniformisent et les petits commerces disparaissent.
Alors qu'en pensez-vous?

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS