愛心媽媽 (àixīn māmā) & bénévolat dans un refuge


Bonjour,                                                                                                                          ⏳ (4 mn long)                                                                                                             


Voici une nouvelle catégorie du blog car je voulais présenter des mots à connaitre avant de visiter ou vivre à Taiwan mais aussi des expressions typiques pour mieux comprendre la culture d'ici.

Aujourd'hui je voudrais vous expliquer une expression à travers une expérience que j'ai vécue ici pendant presque 2 ans. C'est 愛心媽媽 et vous pouvez l'écouter ici.

aì = amour
xīn = coeur
māmā = maman

Ce sont souvent des femmes 'remplies d'amour' qui aident des animaux. 
Malheureusement, beaucoup d'entre elles sont mal vues car certaines n'ont pas les moyens de prendre en charge les animaux. Faute d'argent, certains animaux finissent (elle y compris) par vivre dans des conditions effroyables.

Un des chiens errants près du temple Yimin de Xinpu (le village d'à côté)






Chiens errants :

A mon arrivée ici, j'ai souvent vu à des intersections, des groupes de chiens errants dont beaucoup avaient perdu leurs poils. Je m'arrêtais tous les jours près d'eux jusqu'au jour où ils disparaissaient, tous, d'un coup! Heureusement à l'époque, avant leur disparition, une de nos voisines avait pris soin d'eux aussi.

Chiens errants dans notre quartier en 2009 (Zhubei city)

Refuge pour chiens :

Puis en 2011, j'ai connu un refuge dirigé par une 'Aì Xīn Māmā' par le biais d'autres étrangers dans la région. J'ai d'abord aidé à cuisiner et vendre des plats français lors une vente caritative et à trouver d'anciens habits pour leurs 'lits' car ils dormaient sur le sol froid en béton.

Et puis je suis restée, seule occidentale à les aider, dans ce refuge situé au milieu d'une forêt de bambou, de rats et cafards, une à deux fois par semaine pendant 2 ans. 
Il fallait alors que je prenne le vélo puis le bus ou le train puis une bénévole venait me chercher et inversement le soir malgré la puanteur de mes habits!

Mon premier travail fut de vider les caniveaux sous une chaleur épouvantable & humide.
Chaque fois, on nettoyait et désinfectait les enclos, les habits (leur lit), on en soignait si besoin, lavait certains ou allait chez le véto. J'aurais aimé les promener plus souvent pour qu'ils connaissent autre chose que le béton mais 'on' n'avait pas le temps et certains avaient peur de nous.


Imaginez les conditions : 

- Des moustiques partout, une chaleur humide étouffante où le moindre geste fait transpirer à grosses gouttes enfin il n'y a pas de mots, vous avez l'impression que votre visage fond tout simplement.
- Des centaines de chiens aboyant de jour comme de nuit. 
- Autant de 💩 à enlever avec une telle chaleur.
- Des chiens qui attendent que les rats sortent de leur cachette derrière les congélateurs (seul endroit où on pouvait ranger des médicaments ou de la nourriture car les rats mangeaient les boites en cartons, plastique, l'armoire en bois ... 
- À peine l'espace d'un carton pour me changer car le sol était jonché de crottes de rats. Le refuge en était infecté mais il était interdit de les tuer.
- Les cafards couraient dans nos jambes surtout après les typhons car ils se cachaient dans les tuyaux d'arrosage. Croyez-moi, après ça, vous savez comment dire cafard en chinois et vous oubliez les nu-pieds, vous ne venez plus qu'en bottes même si la chaleur est déjà insupportable.


Voici quelques uns de nos protégés :

Même dans ces conditions, c'était toujours un plaisir de les voir. Là-bas, je recevais plus d'amour que je ne pouvais en donner. J'en profitais à chaque fois pour faire une bain de 'foule', dans chaque enclos car c'était aussi important que nettoyer.

Malheureusement, ici c'est différent. De nouveaux bénévoles venaient mais une fois le local nettoyé, ils retournaient à leur portable, ne s'approchaient pas des chiens et ne revenaient plus aider. Et le plus choquant c'est quand il s'agissait de groupe : de nombreuses personnes s'inscrivaient sur les réseaux sociaux et très peu venaient! Et on me répondait que c'était une façon de se faire bien voir pour les Taïwanais.

Malgré tout nos efforts, cela reste un endroit où ils finiront leur vie car peu seront adoptés. Et un endroit pas si sûr car certains risquent de se faire attaquer par d'autres, plus forts et plus hargneux. Ce que j'ai malheureusement vu. 
Un jour, nous sommes arrivés plus tard que d'habitude. Je venais de mettre un tablier tout neuf, tout propre et nous avons trouvé le corps d'un chien encore tout chaud, en sang! Nous l'avons ensuite emporté au temple pour animaux. 

Avant que je quitte Taiwan pour la seconde fois, ma mère en visite y est allée passer quelques heures. En revenant ici, j'ai essayé d'y retourner mais comme à chaque fois, les choses avaient changé depuis notre départ, cette bénévole n'y venait plus. C'était trop difficile d'y aller par mes propres moyens. Je n'y suis revenue qu'une fois, le husky était encore dans une famille d'accueil, le chien (en haut à gauche) très doux malgré son apparence était mort et mon préféré (en bas à gauche) ne me reconnaissait plus! C'était en 2014.

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS