Randonnée à 1h de Taipei : de Sandiaoling au village des chats


Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui le sentier de Sandiaoling (三貂岭步道)C'est une bonne idée d'excursion sur une journée au départ de Taipei.

C'était la première randonnée que j'ai faite avec l'association 523 (en 2012). Et vous comprendrez bientôt pourquoi je vais devoir la refaire car malgré toutes les photos, je n'ai pas vu ce que j'aurais dû voir ce jour-là.

C'est en fait l'ancien sentier qui reliait les villages de Sandiaoling & Houtong avant l'arrivée du train. 

La sentier fait 2,7 km mais pour nous c'était un peu plus long puisque la randonnée s'est terminée à Houtong, ancien village minier devenu très touristique que l'on surnomme aussi le 'village des chats'.

Randonnée entre les villages de Sandiaoling & Houtong



Ces villages se trouvent au Nord-Est de Taïwan,
 à 1h de Taipei











Ce sentier a beaucoup de succès l'été car il est aussi appelé le sentier des 3 cascades. Malheureusement fin juillet, il y avait très peu d'eau, à peine un mince filet pour les deux dernières.

La première : Cascade de Hegu (合谷瀑布 Hégǔ pùbù) :

Bizarrement, je n'ai aucune photo de cette cascade que l'on voit apparemment de loin et qui était censée être sur notre parcours !?
J'ai peut-être été déçue dès le départ de ne pas voir d'eau alors qu'on était censé voir des 'cascades' et en plus il a commencé à pleuvoir juste à la sortie du train. Moi qui évite au maximum de visiter sous la pluie, ça commençait mal!

Oui, j'évite MAIS en passant par cette association, on ne sait pas quel temps il fera le jour J car on a dû s'inscrire en avance et sans trop réfléchir, il n'y avait que 20 places!
Et, contrairement à tous les autres, habitant Taipei, je venais de loin pour cette randonnée. J'avais commencé la journée à vélo puis le TGV & métro avant de prendre le train pour randonner avec un groupe d'inconnus (alors que je visite seule d'habitude).

PS : Cette cascade avec de l'eau ici.

Arrivés à ce pont de liane qui amène au pied de la seconde cascade, il faisait à nouveau beau. Plus besoin de nos ponchos en plastique jaune (à 1€ de chez 7 Eleven), ponchos tout collants avec cette chaleur moite!


1er obstacle si vous avez peur du vide!




La seconde : La cascade de Motian (摩天瀑布 Mótiān pùbù).

Censée être la deuxième cascade ! 




À peine un mince filet


Dernière étape de taille pour accéder à la 3ème cascade!

Une échelle en rondins de 10m de haut!

PS : Depuis ça a été remplacé par un escalier en métal !!









Superbe vue au bord de la cascade!




3ème cascade : Pipa Cave waterfall (枇杷洞瀑布 : Pípá dòng pùbù)

Censée être la dernière cascade! Pipadong (Pipa cave)


Cascade à sec mais ça reste impressionnant quand même!



Je ne sais pas vous mais en suivant ce sentier, c'était comme si ...



On se trouvait dans Jurassic Park !











La rivière Keelung qui passe dans Taipei en se jetant dans Danshui






La région était connue pour ses mines d'or & de charbon.


Vous pouvez visiter le parc culturel basé sur la passé minier du village 

MAIS les gens viennent pour tout autre chose et sont pressés car Houtong n'est pas le seul village touristique sur la ligne de Pingxi. 

Ces voisins attirent maintenant les touristes avec leurs lanternes, 
Houtong a choisi les chats...ou l'inverse ?! 


Tout a pris une forme de chat ici car il y a partout de 'vrais' chats 
donc évitez d'y aller avec vos chiens.


Et s'il vous plait, respectez les chats!! C'est pourtant logique mais combien de fois j'ai vu des touristes toucher, repositionner les chats...les e**erder tout simplement à cause d'un selfie ou d'une photo mignonne à mettre sur les réseaux sociaux !!

Le pire, c'était une émission basée sur la photo tournée dans le village où les candidats avaient 1 heure pour faire la meilleure photo d'un chat.

La fin de la randonnée : gare de Houtong et retour à Taipei puis TGV jusqu'à Zhubei


Comme vous avez pu le voir, la randonnée dite "des 3 cascades" fut un peu ratée dans le sens où je n'ai pratiquement vu aucune cascade MAIS certains paysages étaient à couper le souffle.

PS : Ça reste un sentier à faire en famille mais faites attention :
- Si vous voulez être sûr(e) de voir de 'vraies' cascades il faudra y aller après des jours de pluie MAIS cela risque d'être très glissant.
- Je l'ai fait en groupe mais apparemment d'autres touristes ont préféré reprendre le même chemin pour éviter de se perdre.
- Ce n'est pas recommandé pour les gens qui ont peur du vide (pont de liane & long escalier en métal).
- Apportez toujours de l'eau et à manger avant de commencer une randonnée surtout si c'est en semaine car il n'y aura pas forcément de vendeurs ou de 7 Eleven.

Il était un peu tard pour visiter Houtong mais j'y suis retournée quelques mois plus tard avec une amie Taïwanaise. Je vous montrerai des photos du soi-disant 'village des chats' ainsi qu'une autre cascade (avec de l'eau!) dans le village voisin de Shifen. Comme beaucoup de touristes, étant dans cette partie de Taiwan, j'en ai profité pour visiter plusieurs villages le même jour.

Pour ce qui est de la randonnée, c'était effectivement la première, en groupe, avec l'association 523 et je n'ai pas regretté. C'était un beau mélange de Taïwanais et d'étrangers.
C'était vraiment ouvert à tous si vous aviez le temps de vous inscrire sur leur page Facebook.

Grâce à eux (organisation: demande de permis, logement), j'ai pu aller dans de superbes endroits : Sentier de Caoling, entre les villages de Mudan & Jinguashi, les arbres géants de Smangus dans un village très reculé avec ma cousine, Yangmingshan, l'ile de la Tortue...

Il y a vraiment de quoi faire ici!

A bientôt pour la suite.

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS