Toilettes : un vrai 'casse-tête' taïwanais !


Bonjour,

Vous comprenez mieux le titre de l'article en voyant cette affiche?

Vous voyez la tête qu'il fait ?
C'est parce qu'il se demande comme nous, ce qu'on doit faire car à chaque fois c'est différent!

Je vous dirais que c'est aussi compliqué que manger au restaurant ou payer le bus car :
 - Au restaurant, on paie avant ou après manger ; on va chercher nos plats une fois prêts ou quelqu'un nous sert; on débarrasse nous même ou pas...
- Dans le bus on paie des fois en montant, en descendant ou les deux... ou pas! Encore faut-il comprendre si c'est gratuit et pourquoi (bus public, privé, navette gratuite en payant le TGV...)

Rq : Ne vous inquiétez-pas, j'ai aussi prévu de vous expliquer cela en détails un autre jour.


Ces photos vous rappellent-elles quelque chose?




Dans le What's this #2?, vous avez découvert qu'il y avait des toilettes traditionnelles dites 'japonaises' à Taiwan. Vous avez vu par la même occasion quel était le vrai sens de la pancarte (et donc des toilettes) !

'Seat' ou 'squat'?

À Taiwan, en dehors de la maison, vous avez donc le choix entre les deux styles (occidental -'seat') ou 'japonais' - 'squat').

Voici les 2 styles : squat ou assis.






Je vous avais promis une photo et bien la voici :
Toilette traditionnelle dite 'japonaise'


On le trouve généralement dans les toilettes du métro (MRT) et des gares. 
Chasses d'eau (flush) au pied ou à la main dans les gares de Zhubei et métro de Taipei





Si la barre de soutien aide à remonter, elle indique aussi l'endroit où se placer pour ceux qui auraient tendance à l'utiliser pour la première fois à l'envers (comme moi!). En effet, vous devez vous asseoir en face de la partie bombée. Ce sont des toilettes ' à la turque' inversées (toilettes dites 'à la turque' qui sont assez communes en France).

Rq : Ici (en Asie), le squat est une position utilisée au quotidien, à la maison comme dans la rue et c'est une position que j'ai adoptée même pendant les vendanges en Bourgogne!!
C'est celle qui est privilégiée aux toilettes pour deux raisons : être plus hygiénique en ne touchant aucune partie des toilettes et c'est censé être la meilleure position à ce moment précis!


Et le papier? 

On trouve des rouleaux comme chez nous mais j'ai impression que les gens achètent plus ce genre de paquet. Imaginez-nous, rapporter ces beaux paquets à vélo? Déjà qu'on nous regarde pour un rien!

Et encore ce ne sont pas les paquets
les + 'mignons' rapportés à vélo!

Il y a eu apparemment pénurie de papier l'an dernier avec des gens achetant des caddies entiers de papier à cause de la hausse des prix! Tout ça à cause des problèmes de production au Brésil et les feux de forêts au Canada. Vous voyez l'effet papillon?

Bref, en plus de la forme des toilettes qui peut surprendre au début, il y a une autre chose, différente de chez nous : l'endroit où déposer le papier usagé qui n'est jamais le même!

Rq : On ne le jette pas n'importe où pour autant!

Il y a 2 endroits possibles et on nous indique à chaque fois où le mettre mais à la longue c'est embêtant. Et pendant longtemps, à chaque retour en France, par habitude, je ne mettais plus le papier dans les toilettes les premiers jours!

Pas de papier dans les toilettes sauf au centre commercial japonais Sogo!




Depuis notre arrivée, ça s'est amélioré mais en 2009 il était interdit presque partout de mettre le papier dans les toilettes, que ce soit dans le métro, à la gare ou chez nous!! On ne nous disait pas forcément pourquoi mais c'était interdit. On l'a su ensuite mais jamais je ne l'avais vu expliqué dans les toilettes publiques.
Alors cela n'a rien à voir avec certaines croyances (ça pourrait?!). Le problème vient tout simplement des canalisations.
Fin 2019, il y quelques jours, je suis enfin tombée sur cette photo qui explique clairement :



Vous ne verrez plus les pinces à BBQ de la même façon !

Imaginez simplement une employée qui passe juste après vous alors que la poubelle n'a que votre papier et elle attend que vous sortiez pour non pas vider la poubelle mais piquer le papier avec ses géantes pinces à bbq!!!


Really? Qui a déjà pensé à s'accroupir sur la lunette des toilettes?

Une autre chose pour nous occidentaux qui pourrait nous surprendre ici, c'est la façon dont certaines d'entre elles utilisent 'nos' toilettes! En 2009, j'ai eu la surprise de voir des traces de chaussures sur la lunette des toilettes à l'université!!??

Et non, on ne s'accroupit pas sur des toilettes occidentales!!






Il y a même pire, j'ai découvert cette pancarte dans des toilettes sur un parcours à vélo au port de Hsinchu cette année : que nous, nous nous trompions parce que c'est l'inverse des toilettes dites 'à la turque' mais qu'elles les utilisent comme ça... Au moins, cette affiche explique clairement comment faire!

Tout est dit! 






Toilettes publiques : Taiwan 1- France 0 !

Contrairement à la France, les toilettes publiques sont nombreuses ici et souvent très propres. Dans certaines stations de métro, il y a même un système pour savoir lesquelles sont libres :

Toilettes d'une station de métro de Taipei

En plus d'être nombreuses et propres, elles sont souvent adaptées pour les familles comme ici dans un tout petit centre commercial à Zhubei :



Toilettes japonaises 'high-tech' :

Après avoir vu les toilettes traditionnelles, je vous présente le top du top des toilettes 'high-tech'. Même si vous ne comprenez pas, regardez les dessins et testez, vous serez surpris(e)! 

Toilettes high-tech japonaises au Japon (bas) et à Taiwan dans un centre commercial  (haut).

Je me souviens la première fois où j'ai dû montrer à mes beaux-parents (USA) comment les utiliser dans l'hôtel à Kaohsiung où on restait. On doit mettre du poids sur le siège pour faire démarrer les jets, donc je me suis trouvée à genoux sur le siège et on a tous été arrosés! 
Au moins, ils avaient compris tous les 'services' que pouvaient offrir ces toilettes (siège chauffant, 'lavage' & 'séchage'!)

Enfin, je vous présente des toilettes 3 en 1 où j'ai vécu une semaine, seule, à Yokohama au Japon pour passer ma licence FLE (pour devenir professeur de français pour étrangers) car il était interdit de le passer à Taiwan. Les chambres étaient très très petites sans salle de bains et on avait 100 secondes pour prendre une douche (mais en fait c'est bien assez). 

Toilettes 3 en 1 (+ 'spa' + robinet) à Yokohama, Japon

Et la petite dernière dans le parc du château d'Osaka car au Japon, ils font cela bien mieux que chez nous. En plus de faire 'spa' pour ces dames, ils couvrent nos bruits !!


Voilà, maintenant vous savez tout sur les toilettes à Taiwan et même ailleurs!

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS