08/02/2020 : Le blog a eu 1 an ! Intro sur différents festivals des Lanternes !


Bonjour,

Et bien le 08 Février 2020 est une date très importante à Taïwan car toute l'ile célèbre le festival des lanternes.  Mais cette date marque aussi plusieurs anniversaires pour nous. 

Tout d'abord, ça marque l'anniversaire de notre arrivée à Taïwan, il y a 11 ans!! 
Et pour ceux qui n'ont pas su tout ce qui est arrivé ce jour-là, voici le premier article que j'avais écrit l'an dernier : Il y a 10 ans, on est arrivé à Taïwan avec ... 600 euros d'amende !  

Comme sur la photo, je me devais de fêter le 1er anniversaire du blog 
avec des 'dumplings' faites maison et achetées ! 


LE BLOG A 1 AN!

Et oui, cette date marque un 2ème anniversaire, celui du blog!
Ayant enfin décidé de faire un blog au bout de 10 ans, j'avais choisi le 08/02/2019 (10 ans jour pour jour après notre arrivée). 

Étant nulle en informatique depuis toujours, je suis quand même contente d'avoir réussi à créer, seule, ce blog même si je n'ai pas pu écrire autant d'articles que j'avais prévus.

Et même sans mes problèmes, je n'aurais jamais pu vous montrer en un an tout ce qu'on a vécu et découvert en une décennie sachant que j'ai encore découvert des sites touristiques cette année grâce à une famille que je remercie.

2020 marque aussi la date de notre retour en France (dans 2 mois si le virus ne change pas nos projets). J'espère malgré tout avoir le temps de continuer ce blog à l'avenir car j'ai tellement de choses à vous montrer ... mais on a aussi pour projet de nous installer dans mon village, de trouver du travail ou monter un projet afin d'accueillir des visiteurs et de montrer la beauté de notre région si mal connue...

FESTIVAL DES LANTERNES : 

Enfin, je reviens 'rapidement' sur ce qui s'est passé dans tout Taiwan ce weekend car il faudra un article (des articles) sur ce thème afin d'en faire tout le tour car les lanternes ne sont pas toutes comme on le pense en Occident.
Ainsi, le 15 ème jour du 1er mois du calendrier lunaire, il est coutume de se réunir en famille pour manger des 'Tāng Yuán' (湯圓) : ces boulettes ou dumplings très moelleuses faites à base de farine de riz gluant qui renferment souvent une farce sucrée au sésame noir, cacahuète (+ sucre) ou haricot rouge. On les sert dans une soupe sucrée avec du gingembre.  

Rq : Encore une fois, ils jouent sur les sons car l'un des caractères a le même son que 'réunion' du coup, c'est un dessert qu'ils mangent lors de réunions de famille. Et la forme arrondie des boulettes/dumplings et des bols symbolisent la cohésion dans une famille.

On peut en trouver toute l'année mais une fois j'ai voulu en faire moi-même au solstice d'hiver (v. photo ci-dessus).

Ils ont donc pour habitude de manger des dumplings et pendant plus d'une semaine, on peut aller voir à la nuit tombante des lanternes. 
Chaque grande ville en installe et organise des concerts MAIS chaque année, une seule est choisie pour accueillir ce festival et des milliers de visiteurs pendant 2 semaines. En 2012, on a eu la chance de vivre au milieu de ce superbe festival avec feu d'artifice tous les soirs, spectacles de jets d'eau toutes les 20 mn, parade japonaise...

Quelques images du festival des lanternes organisé 
au pied de notre immeuble en 2012 par la ville de Zhubei

Cependant, certains villages du nord de Taiwan ont une autre tradition avec une autre forme de lanterne sur laquelle on écrit ou peint un message avant de l'envoyer au ciel de jour comme de nuit. Cela se fait tout au long de l'année le long des rails mais cette fois-ci, il fallait s'inscrire. Nous étions des dizaines s à envoyer de grosses lanternes en même temps sur une plateforme prévue à cet effet.

Quelques secondes avant l'envol des lanternes et après quelques heures d'attente!

J'ai eu la chance d'y aller avec le centre de langues de Shida il y a 10 ans mais au bout d'un jour à attendre notre tour, arrivée au moment d'envoyer l'énorme lanterne qu'on partageait (4 personnes), j'ai dû appuyer une fois de trop sur l'appareil photos et je n'ai pas filmé!! Au bout de 40 secondes, les lanternes étaient trop éloignées ! Une journée d'attente et j'ai tout raté en 1 seconde!

Rq : Vous pouvez bien entendu voir sur internet de meilleures photos.

Il était trop tard quand je me suis aperçue que je n'avais pas filmé
 ce que j'attendais depuis des heures!


À Zhubei, il y a eu un concert et la distribution de lanternes cartonnées en forme de souris sans oublier les feux d'artifice et pétards qui ont résonné pendant des heures dès la nuit tombée. Ce n'était pas du tout fait pour le 1er anniversaire de mon blog mais j'ai pris ça comme un cadeau!
J'y étais l'an dernier pour aller chercher la lanterne en forme de cochon (mon signe) mais impossible de retrouver les photos! Cette année, j'ai préféré regarder la vidéo suivante bien au chaud.



Vous en savez désormais plus sur cette festivité qui s'est déroulée le 8/02. Hasard du calendrier en tous les cas, le 8 est un très bon chiffre ici.

Voilà, cela fait un an que certains d'entre vous suivent le blog, alors j'en profite pour vous remercier. Un an après, beaucoup de mes proches ne le savent encore pas car je n'ai pas fait mon 'blogging out' 😅! Mais si cela vous plait, n'hésitez-pas à en parler autour de vous! 
J'utilise la page Facebook du blog assez régulièrement et je promets de me remettre aux autres réseaux sociaux (Pinterest, Instagram).
Rq : J'ai repris les réseaux sociaux (fin janvier 2021😉)

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS