Chewing-gum taïwanais : sourire rouge & betel nut !

Bonjour,

Si vous étiez surpris par le "C'est quoi #3?" ici, vous savez maintenant d'où vient cette couleur que peut prendre la betel nut ou bīnláng après avoir été mâchée.


"Chewing-gum taïwanais" et sourire rouge?

C'est une noix de bétel ou d'arec (venant d'un palmier) qui est enveloppée d'une feuille de bétel recouverte de chaux (voir video #1 à 1:37mn) ou alors la noix est coupée en deux pour y ajouter une pâte (v. video #2 à 1:25mn). Certains rajoutent du tabac et dans d'autres pays de la cannelle ou du cardamone.

La préparation est ensuite chiquée et recrachée car la noix favorise la salivation et un sentiment de chaleur immédiat. Entre temps, la salive a changé de couleur, orangé-rouge que l'on trouve par terre ou dans des gobelets, souvent à des feux (intersections).

Si c'était considéré comme un symbole de beauté, je peux vous dire que voir mes chauffeurs de bus  avec la bouche rouge et les dents presque noires, me dire 'you are beautiful' dans un anglais incertain, presque chaque matin pendant 2 ans, ça ne donne pas envie d'essayer!


Qui en consomme?

Étant un stimulant pour certains, aidant à récupérer d'une cuite pour d'autres, il est souvent consommé par des hommes ici mais il n'est pas rare de voir aussi des femmes. La plupart d'entre eux travaillent sur des chantiers ou sont chauffeurs de taxi, de bus. 

Apparemment, 10% de la population mondiale en consomme, principalement en Asie du Sud Est. Des archéologues auraient déjà trouvé sur l'île des dents avec des restes de bétel datant de plus de 
4 000 ans!


Qui sont les "betel nut beauties" ?


Appelées aussi les 'binlang girls', ce sont souvent de jolies filles, très peu vêtues, préparant derrière des baies vitrées les noix de bétel et allant jusqu'à la voiture du client, de jour comme de nuit pour lui livrer les sachets de betel ainsi que du café ou des cigarettes. 
A la nuit tombée, leurs baraques sont visibles parmi toutes les enseignes grâce à leurs néons flashy qui clignotent.

Combien de fois nos chauffeurs se sont arrêtés le long des routes de village ou à l'entrée des villes. C'était devenu une habitude, j'en voyais tous les jours entre Zhubei et Taipei et j'en soupçonne même une dans le village d'à côté de ne rien faire sauf parader en tenue d'infirmière avec son petit chien pendant qu'une dame moins jolie travaillait au fonds derrière des rideaux habituellement fermés!

Si vous voulez en savoir plus, il y a eu une expo puis un film a été tourné sur ce thème. 
Vous pouvez aussi voir ce reportage même sans suivre les sous-titres en anglais. Une jeune fille a interviewé plusieurs 'binlang girls' et a tenté de vivre leur vie pendant une journée 



VIDEO # 1 : (Betel Nut Girls, vidéo ajoutée le 18/09/2013 par Rosie SUE sur Youtube)

L'envers de la médaille : 

Même si la feuille de bétel a beaucoup de vertus, cet 'assemblage' est la première cause de cancer de la bouche à Taiwan! Et même si le business autour des betel nut atteint des sommes folles, le gouvernement tente d'en réduire la consommation ainsi que la plantation des palmiers qui augmente les risques d'érosion et de glissements de terrain. Certains agriculteurs, qui avaient adopté cette culture pour plus de revenus ont été invités à replanter des mangues, du thé entre autres. 

Depuis 2014, une personne recrachant dans la rue la fibre de la noix de betel peut prendre une amende et quand vous en saurez plus sur le système de métro, vous ne serez pas surpris d'entendre à l'ouverture des portes qu'il est interdit d'y chiquer des noix de bétel ainsi que du 'vrai' chewing-gum.

Enfin, un dernier reportage, en anglais montre la préparation de la noix de bétel (de la forêt au baraque des (binlang girls"). 


Betel Nut Documentary - Taiwan chewing gum,  vidéo ajoutée le 13/02/2014 par Steven DOMJANCIC.

Aviez-vous déjà entendu parler des betel nut, de leurs effets et des betel beauties? Si vous êtes venus à Taiwan, avez-vous déjà remarqué ces taches rougeâtres au sol?

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS