Réouverture du zoo de Hsinchu, on y était ... presque!


Programme des activités pour le weekend de réouverture du zoo






Bonjour,

Dans l'article d'hier, vous avez pu voir que Hsinchu se préparait à accueillir un événement de taille : la réouverture de son zoo. Vous avez découvert que les Taïwanais étaient très forts et innovants en matière de communication. Ils avaient même transformé le train local en zoo!

Nous nous sommes décidés un peu tard d'y aller. En effet, entre temps, on avait appris :
- Que la présidente venait pour l'inauguration le samedi 28 décembre (et parce que les élections approchent).
- Qu'ils avaient mis à disposition des bus (0,30€) au départ de la gare TGV (juste à côté de chez nous).

Bus aux couleurs du zoo au départ de la gare TGV 

BUS ou TRAIN depuis Zhubei?

Le temps de nous décider, il était déjà 14h : le bus venait à peine de partir, le prochain partait dans 30mn et le chauffeur parlait d'1heure pour faire le court trajet puisque tout Zhubei, Hsinchu & les environs avaient eu la même idée (comme d'habitude!).

Nous avons choisi de prendre le train local de Liujia* à Hsinchu en espérant que les wagons aient gardé l'ambiance du zoo ... mais c'était doublement raté : le train venait de partir, le prochain était dans 30mn et il n'était plus transformé en zoo mais heureusement il était relativement vide au départ.
Alors qu'à Zhuzhong (station d'après où tous les weekends des dizaines de personnes se jettent sur les places assises restantes car ils reviennent du village touristique de Neiwan). Profitant d'être dans la région, certains ont fait d'une pierre deux coups en continuant jusqu'à Hsinchu pour visiter le nouveau zoo.

Imaginez simplement les embouteillages à Hsinchu très tôt le matin, la file d'attente pour accéder au zoo, aux transports en commun, le train et les navettes bondés... On a bien fait d'attendre. Eux sont habitués, nous, toujours pas!

Selon les bénévoles, à 14h + de 300 personnes avant pris la navette dont la majorité, je pense, avait dû prendre le TGV pour venir exprès au zoo!

* À Taiwan, les gares TGV sont excentrées et évitent de traverser les villes donc les trains peuvent garder pratiquement la même vitesse entre 2 stations. 

À SAVOIR : Si la station TGV est dite de 'Hsinchu', elle ne se trouve donc pas à Hsinchu mais à Zhubei, juste à côté de notre appartement. 

Ils ont donc mis en place des navettes et ont créé de petites stations avec des trains locaux comme celle de Liujia qui relie la gare TGV au centre ville de Hsinchu en 20 mn depuis le 11/11/2011!

ARRIVÉS À HSINCHU :
Nous avons découvert :
- Qu'ils avaient aménagé les escaliers qui mènent au zoo.


- Qu'il y avait une autre navette de la gare au zoo. 

Navette 'hippopotame' entre la gare de Hsinchu et le zoo

PS : Au lieu de faire la queue pour prendre le bus, en 5 bonnes minutes à pied on est arrivé au parc où se trouvaient la majorité des activités (voir photo programme ci-dessus). 

L'une des entrées du parc autour du zoo

Il y avait des concerts, des ateliers maquillage, 
des installations artistiques, des cadeaux ...

Et beaucoup de monde bien entendu... 
À 15h10, 3 360 personnes avaient déjà redécouvert le zoo de Hsinchu! 

À la même heure, il y avait encore UNE HEURE d'attente pour accéder seulement à l'entrée !

Dans le titre je vous avais dit qu'on était 'presque' au zoo !

Entrée du zoo de Hsinchu

Le zoo, ce n'était pas pour nous en tous cas pas ce jour là!

Nous, on a préféré rester dans le parc tout en évitant les familles qui sortaient du zoo et venaient se reposer sur la pelouse et la foule du marché aux fleurs juste derrière le zoo. Et ce n'était pas non plus le jour pour participer à des ateliers au musée du verre (à gauche de la photo)!

Juste à côté du zoo, on a redécouvert les anciennes maisons japonaises en bois réaménagées en café ou divisées en petites boutiques (repas en barquettes, souvenirs du zoo, objets en verre qui est une des spécialités de Hsinchu...). 

Il y a plusieurs années, elles n'accueillaient que des boutiques de verriers et des cours gratuits sur différents thèmes. Et la dernière fois que je suis venue derrière la gare, toute cette partie du quartier était fermée pour travaux (zoo, une partie du musée du verre & ses maisons japonaises).

Animations (concert de Noël), animaux en liberté et...

Animaux en résine et métal?

Moins de 30mn après notre arrivée au parc, nous étions déjà de retour au centre ville!

Il n'y a pas que le zoo à Hsinchu!

Voici un bref aperçu du centre-ville :
Centre ville de Hsinchu où se mêlent les élections (certains pour l'indépendance), les premières fraises de la saison dans ce dessert glacé typiquement taïwanais, un mix de snacks japonais & glaces et les préparatifs pour le nouvel an (chinois) fin janvier



La mairie a mis en place un système de marquage au sol de différentes couleurs pour aider à accéder au zoo mais pas que ! Ils misent sur la réouverture du zoo pour faire connaitre le vieux centre-ville dont un ancien bâtiment réaménagé avec le projet Datong 108.

Il suffit de suivre cette ligne au sol! 
Si j'ai bien compris elle va du marché de Dongmen au bâtiment Datong 108 (sur 230m?)
Des lignes de différentes couleurs marquent le sol des rues de Hsinchu
 sur des centaines de mètres!

Rq : Un peu comme à l'hôpital ici où des lignes au sol mènent à différents services!

À la gare, ils n'avaient aménagé que des dizaines de marches (en vert) et ça paraissait déjà surprenant, alors imaginez l'effort mis en place sur des centaines de mètres !
Je vous avais dit qu'ils étaient forts en communication!


C'était une superbe journée pour tenter d'aller au zoo ou tout simplement profiter des activités organisées pour l'inauguration.
Et vous, vous y étiez?

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS