Hsinchu by night (cache-cache nocturne autour du zoo!)


Bonjour,

Imaginez une douce soirée fin janvier, à peine une dizaine de curieux dans un parc, attirés par d'énormes animaux, des jeux de lumières et une petite odeur d'osmanthus* dans l'air ... Que demander de plus?

(ma fleur préférée : un mélange de pêche et d'abricot que je flaire avant tout le monde à des dizaines de mètres !!).

Une partie des oeuvres visibles le long du parcours.



Une semaine avant le Nouvel An, je me suis arrêtée au parc autour du zoo de Hsinchu en rentrant de Taipei en bus. Comme la nuit tombe assez tôt ici (vers 18h), il était déjà possible de voir les jeux de lumières. 

À ce moment là, je pensais simplement voir 2 ou 3 oeuvres mais je me suis aperçue à la fin que j'avais suivi (à l'envers et sans le savoir) un parcours, appelé : "City Hide & Seek" = ville-cacher & chercher. C'est la version anglaise du 'cache-cache' mais en chinois ça n'a pas l'air d'être la même logique car il y a les mots 'cacher chat chat ' (躲猫猫 = duǒ māo māo). 

Parcours à suivre pour le
cache-cache en ville


Ces oeuvres créées par des artistes Taïwanais & étrangers (Brésil, Australie...) en forme d'animaux ont été commandées pour marquer la réouverture du zoo juste à côté (le 28/12/2019). 

Rq : En faisant l'article, j'ai découvert un peu tard que cette exposition gratuite en plein air était visible du 21/12/2019 au 16/02/2020 et qu'il y avait un deuxième site (devant le bel hôtel de ville). 

En y allant ce soir-là, je pensais bien éviter la foule (du nouvel an) mais la nouvelle du virus a peut-être tout changé. Je ne sais pas si les Taïwanais ont osé sortir et si ce parcours a attiré beaucoup de gens. Personnellement, je n'y suis pas retournée car nous n'avons pratiquement pas quitté notre immeuble et sommes restés sur Zhubei (ville voisine de Hsinchu).

Les lapins géants d'un artiste Australien ...














































Apparemment le début du parcours que j'ai découvert à la fin! 

En attendant l'article sur le zoo (visité le lendemain), vous pouvez voir ou revoir à quoi ressemblait ce quartier de jour et une partie du centre ville par ici (le jour de la réouverture) et la façon dont ils ont transformé le train local ... en zoo!

Rq : + d'informations sur le site officiel (chinois-anglais, images & explications de TOUTES les oeuvres).

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS