STRANGE FOOD : toujours pas habituée après 10 ans!

Bonjour,

Après une introduction à l'art, un pèlerinage, des idées de visites sur la ligne rouge du métro de Taipei, au comté de Hsinchu et des paysages côtiers, voici une introduction à la nourriture à Taiwan. 

Dans d'autres articles, je vous présenterai les spécialités régionales, les fruits & légumes, les 'snacks', les barquettes ...

En 10 ans, je me suis habituée à pas mal de choses ici comme le gâteau de radis blanc pour le petit dej. que j'adore mais aujourd'hui, je parlerai plus des textures et goûts auxquels je ne me suis pas encore habituée. 

Venant de France et un peu 'difficile', j'ai eu un peu de mal à apprécier des textures dont les Taïwanais raffolent. Voici 9 voire 10 aliments pour vous donner une idée de ce qu'on trouve ici :

Textures bien différentes de chez nous (moelleux, collant, visqueux, pâteux...pour des desserts et des choses sucrées quand on s'attend à du salé!


#1. Le pain à l'ail :
S'il y a un truc que je ne supporte pas c'est l'odeur d'ail que dégagent les boulangeries ici. Autant en passant devant une boulangerie en France on est toujours tenté d'entrer avec l'odeur sucrée autant ici c'est l'inverse, plutôt nauséeux! Pendant 3 mois je passais tous les matins devant 'les Champs Elysées', une boulangerie typique d'ici avec un nom français. Pour eux ce pain à l'ail est français. C'est assez connu aux USA en étant 'italien'. Personnellement, je n'en ai jamais vu dans mon pays mais dans l'Ouest certains l'appellent 'préfou'.

#2. La charcuterie Hongkongaise  : 
C'était un cadeau d'une amie Taïwanaise que j'ai reçu pour le nouvel an chinois. Malheureusement, j'ai découvert que la charcuterie était sucrée contrairement en France et beaucoup d'autres pays. Autant vous dire que les saucisses sont elles aussi sucrées! Du coup, c'est souvent ce que je mange en rentrant en France mais le premier repas a souvent été un tartare de boeuf. Ici comme aux USA on ne mange pas cru mais contrairement à là-bas, il n'y a pas de steak à part dans les steak house australiennes/américaines. Ici, la viande est souvent coupée en lamelles très fines comme pour la pierrade mais ici c'est pour cuire plus facilement dans l'eau (fondues).

#3. Le 'doùhuā' 豆花  à écouter ici :
Là aussi c'est LE dessert traditionnel préféré de cet même amie et de beaucoup de Taïwanais. C'est une sorte de crème/pudding de la texture d'un flan caramel mais à base de tofu soyeux (son vrai nom c'est Doufuhua (à base de tofu/doùfu). Pour en savoir plus sur les différentes manières de le manger en Asie, regardez-ici (wiki.).
A Taiwan, ce qu'ils aiment c'est ajouter des haricots rouges ou des cacahuètes CUITES!! Là où un Français jetterait le sachet de cacahuètes qui a perdu son croquant, un Taïwanais va les mettre au frigo, les bouillir puis les faire tremper dans un dessert!

#4. Les crevettes à la mayonnaise japonaise :
C'était l'un des premiers restos que nous avons fait, invité par un ami Taïwanais qui a vécu plusieurs années à Dijon. Encore une fois, là où vous vous attendez à de la mayonnaise salée, c'est tout l'inverse! En plus les crevettes sont servies avec des fruits!

#5. Gâteau à la vapeur et thé au perles de tapioca :
Il y a 10 ans, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des gâteaux à l'occidentale, cuits au four et fermes.  Ils étaient soit trop légers/aérés, en s'effondrant en le coupant ou soit comme celui-ci. Il est au sucre brun (goût complètement différent du nôtre un peu comme celui des USA) et cuit à la vapeur. Sa texture est très caoutchouteuse. 
Quant au thé, c'est très curieux car le tapioca rend les 'billes' très très moelleuses.
Cette texture a même un nom ici, je vous en parlerai plus tard. C'est une texture très recherchée, on en trouve partout que ce soit dans les gelées ou même dans le riz! 

#6. Pourquoi mettre tant de choses dans votre pain?
Ce weekend, on m'en parlait encore en prenant le petit déjeuner dans un hôtel. Cette dame était contente de manger du fromage avec des crackers (en passant, c'est une habitude aux USA pour l'apéro pas chez nous!) mais ce qu'elle adore à Taiwan c'est qu'il y a du fromage dans le pain. Il y a même des fromages spéciaux qui ne fondent pas lors de la cuisson. Cependant dans l'image #6, c'est du fromage style Philadephia un peu sucré avec des raisins (à temperature ambiante) !!!!
En France, le peu de choses acceptées dans du pain ce sont des noix et des figues. Ici, ils mettent de  TOUT. J'ai même acheté du pain de mie au thé matcha et de l'ananas le weekend dernier !!! C'est complètement fou toutes ces combinaisons mais il faut dire que nous n'avons pas la même définition de 'gâteau' et 'pain' dans nos langues. Alors la brioche...impossible de la 'caser' et la tremper dans du chocolat chaud/café reste bizarre pour eux.

#7. Les boules de taro et patate douce de Jiufen (Nord-Est de Taiwan) :
Là encore c'est un dessert traditionnel surprenant à cause des textures, le moelleux et le collant de la pate douce/taro et celle du haricot rouge. Je suis désolée mais rien ne vaut une bonne mousse au chocolat maison! De ce côté là, je suis restée très Française!

#8. Le dessert au riz :
Je ne sais pas comment décrire ce dessert cuit à la vapeur. C'est là aussi très surprenant et c'était dans le même resto. à notre arrivée (des crevettes sucrées). Ça ressemble à du feutre! C'est la première et dernière fois que j'en ai mangé!

#9. Les pâtes au konjac :
Bizarrement, j'aime le côté moelleux des bonbons au konjac (ce qui reste très surprenant de ma part) mais je n'arrive toujours pas à avaler ces pâtes ni ici ni en France quand une amie Japonaise a cuisiné du konjac sans que je le sache.
Je me souviens la première fois ici avoir ces nouilles coincées dans les dents un peu comme l' élastique d'un appareil dentaire. C'était croquant et inattendu pour des nouilles même si ici, ils mangent des nouilles (crues) à l'heure du goûter (et des plaques d'algues!).
Apparemment, c'est peu calorique et souvent utilisé pour perdre du poids en Occident. En Asie, on l'utilise pour faire de la farine, des éponges pour le visage, de la gélatine (pour les végétariens). Plus d'infos sur Wiki.
Mais attention aux bonbons interdits en Europe pour risque d'étouffement! Je suis comme les anciens j'ai le même problème avec les mochis qui sont eux aussi très visqueux (riz gluant cuit à la vapeur puis frappé au mortier/machine jusqu'à devenir une pâte).

Voilà, c'était un petit tour des choses que l'on découvre en arrivant et que certains étrangers adorent ou pas. 

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS