Il y a 10 ans, on se mariait ... à Taiwan (part II : le Jour J )

Bonjour,

Après 3 mois et tous les problèmes administratifs vus dans la première partie, nous avons enfin choisi un jour pour nous marier. N'aimant pas les clichés, il n'a pas voulu se marier le 14 Février mais ... le lendemain!  

Le 15/02/2011, nous nous sommes donc rendus au Household Registration Office à + de 5km de chez nous dans l' 'ancien' Zhubei en taxi (l'idée de mon mari alors que je voulais y aller à vélo, vous comprendrez à la fin😡)

LA HAUTE-MARNE BIEN PRÉSENTE ! 

Une fois arrivés, nous avons pris un # (comme à la boucherie!), c'était le #51. Il a tout de suite voulu qu'on donne notre ticket à quelqu'un en attendant le suivant. Pour une fois, je n'y avais pas pensé.

Rq : Si vous me connaissez ou si vous avez lu un peu le blog, vous savez que le #52 m'est très cher.

Guichet du service 'Household Registration Office', 
nous étions le #52 avec nos documents traduits en chinois.


UN MARIAGE ENTRE ÉTRANGERS : UNE PREMIÈRE À ZHUBEI!

Je ne vous dis pas la tête de cette jeune employée quand elle a vu arriver 2 étrangers surtout qu'on venait d'échanger nos tickets avec quelqu'un, nous n'étions pas censés être avec elle!

Rq : Voir un étranger arriver à un guichet (poste, gare, banque, Mcdo...) ça peut être effrayant (barrière de la langue) et ça déclenche des fois des réactions bizarres (on les voit courir dans tous les sens pour trouver qq'un parlant anglais, tenter de disparaitre, ou on peut lire la peur sur leur visage...). J'avoue des fois avoir attendu avant de prononcer 'ne vous inquiétez pas je parle chinois' avec un gros 'ouf' de soulagement et un sourire en face!

Mais deux étrangers d'un coup, dans ces locaux... Elle savait qu'elle en aurait pour longtemps car on était là pour quelque chose de sérieux. 
Et en plus, c'était apparemment la première fois qu'ils rencontraient cette situation : 2 étrangers venant se marier dans leurs locaux!

Impossible de me souvenir où j'ai obtenu la liste des documents nécessaires mais j'avais écrit sur cette copie des mots français et des informations personnelles suite à une conversation avec nos témoins. Je ne pensais pas que ce bout de papier griffonné serait devenu leur document officiel car à notre arrivée, ils n'avaient aucun document comme référence!

Rq : Alors si vous décidez de vous marier ici, si vous voyez le mot 'apéritif '& des dates de naissances ... c'est bien le nôtre 😅!

2 HEURES DÛES AUX DIFFÉRENCES ADMINISTRATIVES : 

Imaginez tous ses collègues venir un par un voir où elle en était car le processus était unique, un peu difficile et long pour différentes raisons.

Rq : Je n'ai pas encore fait d'article à ce sujet mais il y a pas mal de différences administratives entre la France, Taïwan & les USA : l'ordre des dates (naissances, passeports...), les noms (en +, mon nom de famille est aussi un prénom masculin ici), à Taïwan on était aussi en 2011 mais pas côté administration...

Enfin, au bout de 2 heures et qq erreurs en adaptant nos informations au format taïwanais, nous étions officiellement mariés à Taïwan avec notre certificat en chinois et pour 100NT de +, la version en anglais! Mais, il a fallu d'autres papiers, traductions...pour le faire reconnaitre en France, un an après.

PREMIÈRE DISPUTE!

Une fois sortis, nous avons compris que l'endroit était désert, isolé, pas desservi par les transports en commun, aucun taxi n'attendait et ... on n'avait pas demandé la carte du taxi le matin même!

On a marché 2km chacun de notre côté. J'ai réussi à prendre un bus pour Taipei (qui n'existe +) afin de le fêter et revoir mes anciens 'camarades' car je n'allais plus en cours depuis 3 mois (j'avais dû payer le trimestre pour rester légalement et préparer les papiers du mariage).

Manque de chance, ce jour-là, je n'ai pas pu arroser la bonne nouvelle car en arrivant, me voilà embarquée avec les autres pour fêter l'anniversaire d'un Japonais que je connaissais à peine!

Heureusement, on a pu le fêter et même à 2 reprises! Ce sera la 3ème partie...

Commentaires

REJOIGNEZ-MOI SUR :

  

ARTICLES LES + CONSULTÉS